Posted on

nettoyage plage de Sète

Opération nettoyage de la plage de Sète – le 13 mars

Apo-Gé sensible à la nature et à l’environnement a participé au nettoyage de la plage de Sète le 13 mars 2018.

C’est à l’initiative de l’association les gardiens de Thau ses ports et sa lagune que le mardi 13 mars sur la plage du Lido à Sète a eu lieu une opération éco-citoyenne de nettoyage de la plage.

Les gardiens de Thau plage du Lido Sète
Les gardiens de Thau plage du Lido Sète

Le déclenchement de cette action, c’est la forte tempête qui a sévi dans la région fin février et qui a ramené sur le littoral de nombreux déchets.
À l’afflux de déchets, c’est ajouté un autre triste phénomène ; des milliers de muges (mulets) morts et échoués sur le cordon littoral allant de Sète à Marseillan (article de midi-libre).

Opération nettoyage de la plage, le sifflet Apo-gé a répondu à cette action.

Le rendez-vous est donné à 14h30 sur la place Théron du Lido (aux jets d’eau).
Sous un temps clément, une cinquantaine de personnes ont répondu présent. Adhérents, citoyens respectueux de la nature et des jeunes des foyers Jean Piaget et l’ATO les écureuils accompagnés de leurs dynamiques et sympathiques éducatrices.
Munis de sacs et pinces à déchets, prêtées par la mairie, nous voici parti pour trois heures de ramassage. Ambiance motivée et sympathique.

Operation nettoyage plage
Opération nettoyage plage
Opération éco-citoyenne nettoyage plage
Opération éco-citoyenne nettoyage plage

C’est dingue le nombre de détritus ;  bouchons plastiques, pailles, bouts de polystyrène, cordes… Bref, tous ces déchets sont regroupés dans des sacs-poubelles noires.
Des sacs blancs sont pour les cadavres des poissons. Les mulets jonchent le sable dégageant une odeur nauséabonde. Malgré cela, leurs grands nombres nous obligent à en laisser sur le sable.

Muges sur la plage
Muges mulets
Ramassage des poissons sur la plage
Ramassage de poissons morts sur la plage

Après l’effort le réconfort

En fin de journée, on remonte les sacs sur la promenade du lido près des poubelles. Ils seront dégagés plus tard par la municipalité.

Déchet plage
Déchet plage

Après l’effort… Un goûter est offert. Un joli moment de convivialité au bord de la plage.
Merci aux gardiens de Thau pour cette belle initiative (lien sur cette journée). Nous relayerons avec plaisir les prochaines actions. Mobilisons-nous pour la planète.

 

Garder la plage propre

Bien sur les plages sont des espaces touristiques d’importance, mais ce sont aussi des milieux fragiles. Une sensibilisation à l’environnement est nécessaire pour acquérir de bons réflexes et préserver la nature.
Ci-dessous quelques idées non-exhaustives :
– Éducation dans les milieux scolaires.
-Sensibilisation à la capitainerie, ports pêche/commerce/plaisance.
-Augmentation des nombres de poubelles et proposition de cendrier portable.
-Panneau de sensibilisation.
Les murailles de bulles dans les canaux, c’est encore en projet, mais c’est très prometteur pour la protection des mers contre les déchets.
-….

Quoi qu’il en soit cela commence par être respectueux.

ET TOI, TU NETTOIES TON SPOT ?

 

Partager sur les réseaux sociaux